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REGLEMENT DE LA COMPETITION
1 REGLEMENT TECHNIQUE
1.1 Les compétiteurs s’engagent à accepter dans son intégralité le présent règlement.
1.2 L’escalade de bloc consiste à gravir une succession de voies courtes appelées passages (ou bloc). Le nombre de mouvements d’escalade dans chaque passage sera compris entre 4 et 12.
1.3 La compétition se déroulera en 3 tours, qualification, demi-finale, finale.
1.4 Le jury de chaque bloc comportera un juge et un assistant.
1.5 Chaque passage comportera une position de départ obligatoire matérialisée au minimum pour les 2 mains plus 1 ou 2 pieds. Il pourra être imposée une main droite et une main gauche. Les prises de départ seront de couleur spécifique ou marquée d’une couleur spécifique (scotch).
1.6 La prise de sortie sera d’une couleur spécifique ou marquée d’une couleur spécifique identique à celle des prises de départ.
2 NOMBRE DE CONCURRENTS ET ORDRE DE PASSAGE
2.1 Il n’y a pas de nombre minimum et maximum de concurrents.
2.2 L’ordre de passage des concurrents dans chaque catégorie sera désigné par tirage au sort.
3 CATEGORIES
3.1 Les concurrents seront classés en 6 catégories et 8 groupes :
CATEGORIE 1 :
- Adultes garçons (de15 à 40 ans).
CATEGORIE 1V
- Vétérans hommes (à partir de 40 ans).
CATEGORIE 2 :
- Adultes filles (de 15 à 40 ans).
CATEGORIE 2V
- Vétérans femmes (à partir de 40 ans).
CATEGORIE 3 :
- Jeunes sapeurs-pompiers garçons :
groupe 3A = 11 ans
groupe 3B = 12 ans
groupe 3C = 13 ans
groupe 3D = 14 ans
CATEGORIE 4 :
- Jeunes sapeurs-pompiers filles :
groupe 4A = 11 ans
groupe 4B = 12 ans
groupe 4C = 13 ans
groupe 4D = 14 ans
3.1.1 En fonction des catégories les concurrents devront réaliser :
Pour les jeunes sapeurs-pompiers garçons et filles:
Une seule phase (le nombre de bloc à réaliser est fonction de l’age : 11 ans=3, 12ans=4, 13ans=5, 14 ans=6),
En cas d’ex aequo, un bloc de super finale ; en cas d’ex aequo à l’issue de la super finale, ils seront départagés au nombre d’essais.
Pour les adultes (à partir de 15 ans):
Les hommes, femmes et vétérans évoluent sur les mêmes blocs mais sont classés séparément.
Une phase de qualification sur 6 blocs,
Une phase de demi finale sur 5 blocs,
Une phase de finale sur 6 blocs.
En cas d’ex aequo, 2 blocs de super finale ; en cas d’ex aequo à l’issue de la super finale, ils seront départagés au nombre d’essais.
3.1.2 En fonction du nombre de participants, le nombre de blocs à réaliser pourra être modifié.
4 DEROULEMENT DE LA COMPETITION
4.1 Procédure d’escalade
4.1.1 L’escalade des blocs se fait « a vue », c'est-à-dire que les concurrents découvrent le passage au moment de leur arrivée au pied de celui-ci.
4.1.2 Les concurrents seront en salle d’isolement et ne pourront pas voir les autres grimpeurs évoluer. Ils disposeront de matériel pour s’échauffer (mur d’escalade et appareils de musculation et cardiotraining).
4.1.3 A chaque tour, les compétiteurs tentent de réaliser un nombre de passages imposés. Après chaque passage, ils disposent d’un temps de repos égal au temps alloué pour l’escalade de chaque passage.
Chaque passage comportera une aire de repos déterminée pour le grimpeur d’où il ne pourra pas voir les passages suivants.
4.1.4 Les compétiteurs se voient donc attribuer un temps d’escalade pour chaque passage, identique pendant un même tour, pendant lequel ils peuvent tenter de réussir le passage autant de fois qu’ils le veulent. Ce temps sera compris entre 4 et 8 minutes. Pour le tour final, il sera de 6 minutes.
4.1.5 Le début et la fin du temps d’escalade, ou du temps de repos, seront annoncés par un signal sonore suffisamment fort pour être parfaitement audible par les concurrents. A ce signal, les concurrents qui grimpent stoppent leur escalade et vont en zone de repos, d’où ils ne pourront pas voir les passages suivants.
Les concurrents qui terminent leur temps de repos rejoignent le passage suivant.
4.1.6 La tentative d’un grimpeur est considérée comme commencée dés que son corps ne touche plus le sol.
4.1.7 Entre deux tentatives, les compétiteurs sont autorisés à toucher uniquement les prises de départ.
Le fait de toucher toute partie de la structure autre que les prises de départ, d’y mettre de la magnésie ou d’apposer des repères sous forme de marquage est interdit et sera comptabilisé comme un essai.
4.1.8 La dernière minute du temps de rotation sera annoncée par haut parleur ou signal sonore.
4.1.9 Les concurrents peuvent brosser les prises de départ avec le matériel de l’organisation disponible à chaque passage.
4.2 Fin d’une prestation.
4.2.1 La prestation est terminée dés la réussite du passage ou à la fin du temps de rotation. Le passage est réussi si, soit la prise de sortie est tenue à deux mains, soit le concurrent rétabli sur le haut du bloc et après que le juge annonce « OK ».
4.2.2 Un essai est comptabilisé des que le corps quitte le sol, que ce soit en position de départ réglementaire ou non. Le concurrent sera arrêté en cas de dépassement des limites de la voie ou utilisation de prise interdite.
En cas de départ non réglementaire, le juge arrête le concurrent immédiatement. Celui-ci redescend au sol avant de tenter un nouvel essai.
4.2.3 Les juges notent, pour chaque concurrent, la réussite ou non du passage et le nombre d’essais en cas de réussite.
5 SECURITE
5.1 La sécurité est assurée par des tapis réglementaire. La taille et le positionnement des tapis sont arrêtés par le Chef Ouvreur. Il ne devra pas être possible qu’un concurrent chute entre 2 tapis.
5.2 Hauteur des passages : pour des raisons de sécurité, la hauteur de chute possible ne devra pas être supérieure à 3 mètres (hauteur mesurée depuis la face supérieure du tapis de protection jusqu’à la partie le plus basse du corps d’un concurrent).
6 INCIDENTS TECHNIQUES
6.1 En cas d’incident technique, le juge de bloc note le temps restant au concurrent au moment de l’incident et considère l’essai non tenté.
6.2 L’incident est réparé avant la fin du temps de rotation :
S’il le désire, le concurrent est autorisé à tenter à nouveau le passage. S’il réussit, l’incident est clos et sans appel. S’il ne réussit pas ou ne souhaite pas reprendre immédiatement ses tentatives, il reviendra tenter à nouveau le bloc après son dernier passage dans le tour. Le concurrent, s’il le désire est autorisé à reprendre ses tentatives dans le temps qu’il lui restait avec un minimum de 2 minutes dans un temps de rotation.
6.3 L’incident ne peut pas être réparé avant la fin du temps de rotation :
Au signal du fin de temps de rotation, le tour est stoppé pour le concurrent victime de l’incident et les concurrents se trouvant dans les passages précédents. Le tour continue pour les concurrents se trouvant au-delà du passage comportant l’incident.
Après réparation, le concurrent, s’il le désire est autorisé à reprendre ses tentatives dans le temps qu’il lui restait avec un minimum de 2 minutes dans un temps de rotation.
7 CLASSEMENTS
7.1 Classement après chaque tour.
7.1.1 Pour chaque passage, la feuille de résultat comportera :
- la réussite ou non du passage,
- le nombre d’essais effectués en cas de réussite,
7.1.2 Pour chaque tour, les compétiteurs seront classés selon :
- le nombre de passage réussis, en ordre décroissant,
- la somme des essais pour réussir les passages, par ordre croissant,
7.1.3 En cas d’ex aequo, 2 blocs de super finale ; chaque concurrent dispose de 2 essais et la prestation de chaque concurrent est jugée selon la prise la plus haute touchée, tenue ou valorisée (voir article 7.1.4). Si à l’issue de ce cycle, il reste des ex aequo, ils restent ex aequo et le classement final est annoncé.
7.1.4 Seules les prises touchées ou tenues par les mains des grimpeurs sont comptabilisées. Le juge de bloc apprécie la tenue de la prise, une prise tenue sera considérée comme ayant une plus grande valeur qu’une prise touchée.
Une prise valorisée est une prise à partir de laquelle un mouvement est fait pour progresser dans le sens de la voie.
Si un concurrent touche un point dépourvu de prises (ce que déterminera le Chef ouvreur), ce point ne sera pas inclus dans la mesure de la hauteur.
8 QUOTAS POUR CHAQUE TOUR
8.1 Les quotas de compétiteurs qualifiés pour la demi finale et la finale sont fixés selon le tableau ci-dessous, en fonction du nombre de concurrent effectivement présent au début de la compétition (pour les ½ finales, règle des 4/5em et ½ pour les finales).
CONCURRENTS PRESENTS |
QUOTA ½ FINALE |
QUOTA FINALE |
<=10 |
8 |
4 |
11 |
9 |
5 |
12 |
10 |
5 |
13 |
11 |
6 |
14 |
12 |
6 |
15 |
12 |
6 |
16 |
13 |
7 |
17 |
14 |
7 |
18 |
15 |
8 |
19 |
16 |
8 |
20 |
16 |
8 |
21 |
17 |
9 |
22 |
18 |
9 |
23 |
19 |
10 |
24 |
20 |
10 |
25 |
20 |
10 |
>=26 |
24 |
12 |
MAJ : 21/01/2006